En tant que personne accueillie et accompagnée par le CSAPA, comment vois-tu les fêtes de fin d’années?
Je vois ces fêtes de fin d’années de manière assez positive d’un côté et angoissante aussi de l’autre par rapport aux consommations. En fait ça m’angoisse un peu. Je sais que dans ma vie, il y a pas mal de cocaïne. Donc forcément cela m’angoisse un peu. En fait actuellement, j’en consomme assez fréquemment mais j’arrive quand même à gérer le phénomène. Mais le phénomène de « fête » peut aussi m’entraîner, pas trop à Noël car c’est pour moi plus familiale mais vers le 1er de l’an, c’est plus entre copains et copines. Et à ce moment-là, c’est plus compliqué pour moi.
Y-a t-il des choses que tu fais ou aurait envie de faire autrement pendant cette période par rapport à avant?
En fait je ne sais pas trop. Soit je vais éviter de faire avec une soirée avec les copains et copines, et le faire plus avec la famille. Ce que je peux envisager.
Est-ce que tu te sens soutenu par un entourage notamment pendant les fêtes ?
Oui je me sens soutenu et je ne me cache pas. Si jamais je consomme, je le fais. Et consommer de la cocaïne avec mes parents, ce n’est pas quelque chose de gênant. On est très ouvert. Mais après je sais quand même la perception de chacun avec la cocaïne, et je sais très bien aussi l’image qu’ils vont me renvoyer aussi. Et ça, c’est quelque chose d’angoissant aussi pour moi.
En fait pour les proches, comme il y a d’anciens toxicomanes, ça peut-être difficile pour moi, car ils sont tous abstinents maintenant. Ils aimeraient me voir comme ça aussi. Mais nous ne sommes pas tous pareils. Ils me reprochent souvent ça : « Pourquoi nous on y est arrivé et pas toi? » Je l’entends à la fois comme quelque chose de positif mais aussi négatif car ils me disent « Pourquoi tu n’y es pas encore arrivé ? »
Quels conseils t’aurais envie de donner à quelqu’un qui appréhende cette période, du fait d’une addiction ?
Je les encourage à ne pas faire pareil que moi. ça c’est sûr! En tout cas, je leur conseille de se rapprocher d’un professionnel pour en parler et d’éviter aussi de s’entourer de gens qui consomment.
Y-a-il des choses que tu souhaites ajouter sur ces thèmes d’addiction et fêtes de fin d’années?
Je conseille aux gens de faire attention quoi qu’il arrive pendant les fêtes. Si quelqu’un a été abstinent pendant toute l’année, ce n’est pas parce que c’est les fêtes, qu’il faut faire un écart. Il faut faire attention à ça. Car la notion de « fête » fait qu’on peut déraper vite. Et quand on dérape, ça peut repartir très vite aussi.
Si la personne consomme et que c’est un problème pour elle, je lui conseille d’en parler et surtout de ne pas s’en vouloir. Si tu as consommer, tu as consommer ! C’est pas non plus très grave. L’essentiel, c’est aussi de ne pas recommencer après. Cette expérience, il faut essayer de ne pas la multiplier. Donc s’approcher de professionnels pour en parler, ça peut aider.