Marjorie Bouyssou est infirmière tabacologue. Elle nous explique ce qui est mis en place au CTR de Pern pour les personnes qui veulent arrêter de fumer dans le cadre du Mois Sans Tabac.

Dans le cadre du Mois Sans Tabac, vous avez mis en place des actions au sein du CTR de Pern. Lesquelles ?

Nous organisons des animations de groupe autour de la question du tabac avec les résidents du CTR. A l’issu des discussions, je leur ai proposé de pouvoir mettre une affiche dans le lieu de vie et d’indiquer leur prénom s’ils souhaitaient arrêter ou réduire le tabac. Cela permet de concrétiser la décision. Cela sert d’engagement, mais ça sert aussi d’avoir un soutien du collectif. C’est important que les autres résidents et l’équipe professionnelle repèrent les personnes qui veulent participer au Mois Sans Tabac.

Que va-t-il se passer durant le mois de novembre ?

Il va y avoir un suivi un peu plus intense des personnes qui participent. Je travaill au CTR 4 jours par semaine, ils peuvent venir me rencontrer chaque fois qu’ils en ressentent le besoin. Je les ai sollicités pour que eux fassent émerger des idées, que ce soit à leur initiative : cela rend les actions plus efficaces.

Y a-t-il des patchs ou des gommes à la nicotine à disposition ?

Ils ont tous un mode de prise en charge particulier qui leur est propre : patchs, pastilles, cigarette électronique sans nicotine dedans pour travailler la dépendance comportementale. Dans un événement global, on adapte un accompagnement individuel.

Qu’en est-il des techniques comme l’acupuncture ou l’hypnose ?

Nous ne travaillons pas avec ces techniques ici, mais je ne suis pas fermée à ce type de pratique, bien au contraire.

 

A suivre : les difficultés de l’arrêt du tabac