Le Mois Sans Tabac dans le Lot, c’est dans les villages, les hôpitaux et à la Préfecture, et toute l’année à l’UTLA et dans les CSAPA.
Les « villages #MoisSansTabac » : l’ARS, l’assurance maladie, Epidaure, département prévention de l’ICM, organisent le 21 novembre à Cajarc de 10h à 18h une journée de rencontre et d’échanges pour sensibiliser la population sur le tabagisme. L’association CEIIS ainsi que tabacologues, psychologues, infirmiers et sophrologues présenteront les différentes modalités d’accompagnement à l’arrêt du tabac.
L’UTLA organise un stand de prévention à l’Hôpital de Cahors, dans le Hall d’accueil, afin de susciter des motivations chez les patients, le personnel et les visiteurs dans l’arrêt du Tabac.
Le CH de Gourdon, organise durant les journées Portes ouvertes, le 21 et 22 novembre, un stand de diffusion des kits d’aide à l’arrêt du tabac et invite les personnes à s’inscrire dans la démarche #MoisSansTabac.
Le 14 novembre, la DSDEN46 réalise une journée de sensibilisation auprès du personnel et des usagers de la préfecture du Lot à Cahors.
Toute l’année, 2 matinées par semaines, l’UTLA de Gourdon organise des consultations en tabacologie.
Toute l’année, le CSAPA du CEIIS et de l’ANPAA propose des consultations en tabacologie sur leur centre de Cahors et de Figeac, avec des tabacologues.
Toute l’année, l’UTLA de Cahors organise des ateliers de sophrologie, financée par la Ligue contre le cancer (1er financeur privé et indépendant de la recherche contre le cancer), pour accompagner les patients au sevrage tabagique.
Toute l’année, le CEIIS, au travers de son CSAPA, adhérent à l’association « Vape du Coeur », propose aux personnes majeures rencontrant des difficultés financières, fumeuses ou ex-fumeuses, une distribution du matériel pour la vape (vaporisateurs personnels ou e-cigarettes, e-liquides et accessoires) afin qu’elles puissent accéder gratuitement à un substitut au tabac fumé.
Lien utile avec tous les détails des événements :