Dans cette 3e et dernière partie de la rencontre avec Vladimir Nadal, éducateur spécialisée en addictologie, il nous rappelle l’importance du dialogue, de l’écoute, sans jugement.

Pour arriver à sortir d’une addiction, il est bon de permettre une parole plus libre, sans jugement ni obligation,  mais comment faire pour la développer ?

Nous avons créé une plateforme en ligne, Ôse, qui veut apporter de l’information, mais aussi une ouverture au dialogue. Internet permet d’y accéder 24h/24, en restant anonyme. Dans le cas des personnes addicts qui cherchent à s’en sortir, à s’informer, à discuter, c’est un avantage.

A qui s’adresse Ôse ?

Au départ, c’était surtout pour les jeunes. Mais aujourd’hui, la plateforme s’adresse autant aux professionnels de santé qu’aux usagers, aux jeunes qu’aux moins jeunes. C’est un outil qui touche le plus de personnes possible, pour vérifier des infos sans être parasiter par d’autres personnes, ou par des adultes s’il s’agit de jeunes consommateurs qui veulent s’informer.

En quoi les jeunes sont-ils des cibles sensibles aux drogues dans le Lot ?

Le Lot est un département rural, tout le monde se connaît dans les petits villages, on peut s’y ennuyer un peu… Tester des drogues, c’est faire des expériences, sortir de sa routine, sentir une appartenance à un groupe. D’ailleurs, pour les jeunes, nous ne parlons pas d’addiction mais de consommation, souvent avec pas mal de mélange.

Quel conseil peut-on donner à l’entourage d’une personne ayant une addiction ?

Il faut savoir qu’il y a plein d’étapes : être addict sans se soigner, prise de conscience du problème, premier essai d’arrêter par soi-même, réduire sa consommation, prise de renseignement… Il ne faut pas attendre de la personne qu’elle s’arrête du jour au lendemain brusquement. Il faut à tout pris éviter la rupture avec l’entourage, même si la personne addict sait qu’elle lui a fait du mal. Pour l’entourage, le plus dur, mais qui est indispensable, c’est d’éviter le jugement. Ce n’est pas le plus simple, car il y a beaucoup d’affectif. S’il y a un jugement, cela rompt le dialogue, alors qu’il est nécessaire de l’entretenir. Être présent et à l’écoute, c’est déjà énorme.

 

Merci.